22e Rallye des Ardennes 27/28 Mai 2017 à Sedan
Après le succès de l’édition 2016 les organisateurs, avaient décidé de remettre le couvert pour cette année.
Au bas mot c’est presque 10 mois de préparation…
Etant informé au fur et à mesure des options pour cette année et Gérard bien formé au Tripy pour peaufiner le parcours, ce n’est que 3 bonnes semaines avant, que je me suis déplacé pour boucler le parcours.
Même première spéciale que l’an dernier, à savoir Elan et une nouvelle sur Cheveuges. Elan était donnée pour rapide l’an dernier, mais finalement assez technique pour qu’un mono comme celui de Sonia fasse le 3e temps scratch le jour de la course.
Par contre j’étais assez étonné que Cheveuges soit validée, mais bon.
Bref arrivé le mardi 14h pour filer un coup de main à l’équipe pour installer les barrières et autres bricoles, qui on fait à nouveau de ce parc coureur le plus beau du championnat. Aussi placer tout ce beau monde, suivant les affinités de chacun dans le parc, avec 140 emplacements.. Pas facile mais sympa de voir les sourires contents d’être là, toilettes au top, douches etc…!
Préparation aussi des emplacements des Chtis Normands avec pas loin de 20 personnes.
Lorsque les officiels FFM du rallye arrivent, Cheveuges pose problème, trop rapide, une annulation est même prévue, pour finir, elle sera raccourcie….
Ensuite le parcours au sud de Sedan est assez roulant, privilégiant les passages dans la campagne alternant forêts et prairies et là en découvrant les cartons de pointage, on est à 50 km/h de moyenne… !!?? On arrive avec plus de 10/15 minutes au contrôles horaires, sous 35° (il aurait plu ce n’était pas mieux !)
Alors que l’an dernier au fin de l’Ain on était à 60 de moyenne…je n’arrive pas à comprendre, même si l’on parle de temps impartit, c’est beaucoup trop lent. Faut se dire comme on débattait tard le soir, (enfin tard on à garé les motos à 23h15) que si les 20 premiers viennent pour taper du chrono, que le routier souvent ne les branche pas trop…D’accord, mais les 80/100/120 concurrents, qui viennent pour faire des spéciales ET du routier, on leur mot à dire et même plus, car il ne sont pas en minorité loin de là, à méditer aussi.
Bref tout se passera bien pour toutes et tous, même les spéciales, dommage pour mon pote Laurent qui chute à la première spéciale, finissant 5e de nuit un peu froissé. Bravo Laurent !
Coup de théâtre pour la nuit, qui devait faire 113 kms avec 3 spéciales, on repart pour une boucle de 63 kilomètres et deux spéciales, là c’est trop…
Gérard avait demandé en préfecture de finir à 1h du matin + 1h de battement, le mercredi la préfecture aurait renvoyé son autorisation avec minuit pour fermer le rallye. J’attends de voir le document.
Après le Beaujolais ou boucle de nuit raccourcie aussi et un autre rallye ; cela ne donne plus la même image du rallye (dixit pas mal de concurrents). Jour ET nuit c’est la règle pour faire un bon et beau rallye ; les premiers à Elan sont passés pour ainsi dire de jour à 21h45, nous rassurez vous il faisait bien noir. A 22h25. Et deux spéciales de nuit par rapport au tarif demandé pour la boucle de nuit, on n’y est pas… !
Pour 2018, deux nouvelles spéciales seront au programme, avec aussi des routes dignes de ce nom, et à moins que l’on passe à 45 km/h de moyenne, le 50 passera tout juste. Voilà.
Confirmation de tout cela en Novembre au congrès, ce n’est que la 2e édition de l’ère moderne de ce rallye, soyez indulgents, tant les participants que les spectateurs, un peu frustrés de ne pouvoir accéder aux spéciales, autrement qu’à pied, on y pense aussi pour 2018.
En ce qui me concerne pour ce rallye j’opte pour le patator à savoir ma fidèle 600 XLR Honda de 1984. Après le podium au Volcans en 2016, elle avait fermé la marche aux Rallye des Chtis Givrés et fait aussi les recos. Bref on se connaît bien et même à la vue des spéciales, elle reste confortable et facile à emmener.
Hélas trois fois hélas (ou 4) nous ne somme que 4 dans les classiques, Nick et son GSXR, Didier et son Super Ténéré, Philippe avec un TDR, qui à la mauvaise idée de se bourrer après Elan dans un droite bien serré, clap de fin pour lui.
La course se résume à un cavalier solitaire de Nick qui tourne entre 17 et 25e à chaque spéciale, pour nous deux Didier et moi à quelques secondes en faveur du Ténéré, les 44 poneys du XLR sont assez pénalisants. On aura le plaisir de rouler Nick, Stéphane, le Chabou toute la journée ensembles, parfois dans le désordre, suivant les CP, mais surtout dans la bonne humeur. De temps e
n temps un jardinage des Anciennes devant nous permet de rouler aussi avec eux.
Trois au départ bin c’est podium pour tous, l’ordre étant déterminé par le drapeau à damier, Didier optimiste sur un plein de carburant pers quelques secondes, rien de grave. Se perdre, un ennui mécanique, perdre un bout de sélecteur, on ne parle pas de gamelle, car là c’est tordu. Mais un rallye ne se gagne pas sur le routier, mais on peut facilement le perdre….Si, si.
Comme déjà dit 63 kms de nuit, on n’est pas loin de 1 euro le kms….On rentre vite, je finis 3e et content d’avoir roulé pas trop mal en spéciales entre 60 et 70e je finis 65e scratch de jour ; pointant 49e de nuit dans Cheveuges la plus rapide (je n’ai pas coupé !) 53e de nuit et au final 55e scratch.
Pour le team, André du MC de Condé sur Escaut, termine au pied du podium avec son 390 KTM (devant lui 500CB, 400 DRZ et un 500 suzuki) donc plus petite cylindrée, bien Dédé. Marco notre Dunkerquois 3e en licence à la journée, bien, bien…
Arnaud, insolation et abandon, c’était plus prudent.
Jean-Michel du MC de Condé sur Escaut aussi, pour son premier rallye avec aussi 390 KTM, 75e de jour et 6e en rallye 3….pas mal, sans reconnaissances aucune, hélas petite chute de nuit dans Elan et abandon à refaire aux Volcans… ?
Sébastien qui ne fait que le jour avec sa nouvelle MT10 termine 68e de jour. Discret et super sympa, il a vite intégré le groupe, merci à lui d’être venu.
Rémy juste en face et sympathisants termine lui 14e scratch de jour et 12 du rallye, en voilà un qui promet…Bravo !
Tom lui gagne la catégorie rallye 3 et de belle manière avec son 500 CB devant le champion de France scratch de 2011 Nicolas….Grand pilote en devenir…. !!
Stéphane et son 400 CB podium aussi, tout se joue de jour et la nuit c’est bonus pour le scratch, mais le petit twin et son pilote vont bien, reste à voir les watts d'éclairage pour les Volcans….Bravo !
Notre Chabou termine aussi, 6e en Anciennes la concurrence devient rude, 750 et 900 Bol d’Or, Japauto, et autre 750 Four Honda grappillent les premières places…
Frédéric alias Zébulon et son 125cc 6e en rallye 3, 65e scratch, jour et nuit, pour l’avoir fait en 2016, la 125 cm3 c’est sportif. Et de beaux points au championnat.
Gérald et sa fille en duo terminent aussi ce rallye, bravo encore…
Le (la) meilleure pour la fin, Louise ma fille, avec son 500 CB et ses 5 mois de permis, à fermé le rallye de belle manière, toujours partante, jamais perdue (au tripy d’accord, mais bon) elle à passée une super journée et rendez vous avec le chrono aux Volcans… !? Les parents fiers… !
2018, c’est partit, on attend Novembre et le congrès FFM, les deux spéciales sont déjà dans les cartons, à voir et le routier, comme promis sera virevoltant…
Merci aux commissaires Dominique Wils Marco Cebueno et assistant Vince Fox.
Rob le 31 Mai 2017 15h16.